Nouvelles
Toutes
Aucune proposition n'est disponible pour cette catégorie
Résultat(s) pour ''
Commence par
Mot exact
Note
Identifiant
Vocabulaire objets numériques: 507 Concepts; Projet: Répertoire des écritures numériques
Modifié le: 2024-07-31
Lien permanent vers ce thésaurus: opentheso.huma-num.fr/?idt=th267
Derniers concepts modifiés: Photogrammétrie, Dispositif matériel, Jeu textuel, Chronologique, Linéaire, Scène, Lettrisme, Courriels, Photographie argentique, Photographie numérique

Le vocabulaire descriptif des œuvres littéraires numériques (VODOLIN)

Bienvenue dans le VODOLIN. L’objectif de ce vocabulaire est d’offrir un quadrillage terminologique pour décrire sous différents angles des œuvres littéraires numériques. Ce n’est pas un inventaire générique : ne s’y trouvent pas des étiquettes permettant de classer des œuvres, mais plutôt de les décrire.

La sérialisation des dimensions et volets descriptibles des œuvres numériques a permis d’établir sept pôles structurant la description critique.

Format : Quels sont les types de média (apparents) de l’œuvre ? Comment l’œuvre se présente-t-elle au spectateur, à la spectatrice ? Au lecteur, à la lectrice ? Le format indique quel type de média est utilisé dans l’œuvre : texte, image, etc. Puis, quand l’information est disponible, le format de fichier informatique utilisé.

Genres et formes littéraires : À quelle catégorie littéraire ou discursive renvoie l’œuvre ? Situé à mi-chemin entre l’ensemble de la littérature et l’œuvre spécifique, le genre est un outil de classement des documents présentant des caractéristiques et des sujets communs.

Modalité procédurale : Par quels moyens interagit-on avec l’œuvre (selon le point de vue de la lectrice, du lecteur ? La catégorie modalité procédurale exprime comment il, elle interagit avec l’œuvre elle-même pour y avoir accès et pour la parcourir.

Nature de l’objet : Quelle est la nature du projet artistique/de l’œuvre ? La nature renvoie à la forme que prend l’œuvre entière, ce qui caractérise sa dynamique propre.

Principe d’organisation : Quels principes ont guidé l’élaboration de l’œuvre ? Le principe d’organisation indique le type d’organisation architecturale de l’œuvre.

Support : Sur quel(s) support(s) matériel(s) peut-on accéder à l’œuvre ? Le support de lecture est l’objet physique (ex. cellulaire, console de jeu…) sur lequel l’œuvre est parcourue.

Technique : Quel outil a été utilisé pour produire l’œuvre ? La technique décrit les outils utilisés pour réaliser l’œuvre, pour produire les fichiers qui la composent.

Chaque point d’entrée offre une liste de possibilités établies, parfois de façon hiérarchique pour aller identifier la caractéristique précise qui éclairera la nature de l’œuvre.


Ouvrir le modèle pour la collaboration

Si, déjà, ce vocabulaire est partagé entre différents chantiers du projet Littérature québécoise mobile (CRSH 2019-2024), il importait de pouvoir rendre accessible ce travail collégial, pour qu’il soit utile à la communauté scientifique. C’est pourquoi le Vodolin a été intégré à l’outil de thésaurus OpenTheso, hébergé par la TGIR Huma-num (France). Deux projets de LQM incorporent déjà le Vodolin par l’API d’OpenTheso : le Catalogue des œuvres littéraires numériques québécoises (COLiN) du chantier PLiNE et le Répertoire des écritures numériques de la CRCÉN (tous deux utilisant le logiciel Omeka S).

Le vocabulaire descriptif des œuvres littéraires numériques a été élaboré conjointement par l’équipe du laboratoire NT2 (UQAM), l’équipe du pôle Québec du projet LQM (Laboratoire Ex situ, Université Laval) et l’équipe de la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques (Université de Montréal). Nous remercions l’excellent travail des auxiliaires Thomas Crête-Varty et Pierre Gabriel Dumoulin et des coordonnateur·ices Benoit Bordeleau (LQM), Emmanuelle Lescouet (Chaire des écritures numériques) et Marie-Ève Muller (LQM-pôle Québec). Pour toute question ou suggestion, contacter Marie-Ève Muller : lqm.quebec@gmail.com.